Fabrique de la Spirale

Je fabrique, je trafique ... Petite savonnerie farfelue, déco un peu tordue et délires culinaires!

30 mai 2006

Le chocolat de bain effervescent !!!

Pour les "chocomaniaques" qui ne veulent pas prendre un gramme.... Un à deux carrés dans un bain et pas dans la bouche :-)!!

                         030506_1552_01

La recette de base est celle des bonbons de bain effervescents:
-120g de beurre de cacao
-120g de bicarbonate de soude
-60g d'acide citrique
-1c.à s. d'huile d'amande douce.
-colorant et fragrance

Là où cela se complique, c'est qu'il faut adapter la recette au moule à plaques de chocolat!!
Le mien est rigide et comporte trois plaques. Le tout est d'arriver à trouver le dosage idéal en augmentant un peu les doses de beurre de cacao et en baissant celles des poudres (cela se joue à quelques grammes près) pour pouvoir démouler facilement le tout. Ensuite Après avoir fait fondre le beurre de cacao et y avoir ajouté les poudres et l'huile, il faut laisser un peu le mélange refroidir et épaissir avant de le verser dans le moule pour éviter que la partie poudreuse ne reste au fond et "accroche".
La coloration est obtenue avec du cacao en poudre et le parfum renforcé par quelques gouttes de fragrances chocolat.
La dernière difficulté consiste à ne pas renverser tout le contenu du moule en le mettant au congélateur!!!!! Après dix à 20 minutes de patience (dernière épreuve si si !!) les plaques sont prêtes à être démoulées.

                   050506_1237_00

Posté par La fabrique à 20:30 - dans la baignoire... - Commentaires [32] - Permalien [#]

Commentaires

    Je suis fan!

    ça fait des jours que je navigue (quand bébé m'en laisse le temps) en long et en large au gré de tes créations, et je suis littéralement fan! J'adore, félicitations! Et ça donne envie de s'y mettre encore plus...
    Mention spéciale pour tes étiquettes, tout simplement superbes! mais comment fais tu? tu as un programme spécial? Pas de panique, je ne cherche ni à te plagier ni à te faire conccurence, franchement je n'ai pas le niveau! Mais ça laisse rêveuse...
    bonne continuation!

    Posté par Faby71, 01 novembre 2007 à 19:25
  • merci Faby! Pas de problème, c'est avec plaisir que je te renseigne: pour les étiquettes je les travaille sous photoshop et les imprime ensuite sur du papier normal que je protège ou sur du papier adhesif

    Posté par ida-la fabrique!, 01 novembre 2007 à 23:47
  • rhôoooo, ben alors, faudra que je voie ça sur mon photoshop alors! sérieusement, j'en rêve la nuit! Merci beaucoup du renseignement!

    Posté par Faby71, 02 novembre 2007 à 10:08
  • Quand je disais qu'elle est talentueuse cette petite!

    Posté par Daphnea, 30 mai 2006 à 20:57
  • raaaa mais euh c'est pas possible !! tous tes compliments vont me monter à la tête fais attention eh eh!!!!

    Posté par Ida-La fabrique!, 30 mai 2006 à 21:28
  • Je confirme! C'est du talent!!!!!

    *Véro qui a du prendre un bain en plein dimanche après-midi pour assouvir son manque de bain hydratant au chocolat p

    Posté par VéroVanille, 30 mai 2006 à 22:48
  • )!!!!!

    Posté par Ida-La fabrique!, 30 mai 2006 à 22:55
  • Dire que je n'ai pas encore testé ces merveilleux carrés!!!Hé cachotière, il parait que tu as une nsp!!!!!Arf, folie des échanges quand tu nous tiens!!!!

    Posté par bichon, 31 mai 2006 à 07:34
  • eh oui ça y est, tant qu'à être contaminée autant l'être complètement!!! swap et NSP!C'est vrai que je n'ai pas fait l'annonce officielle!! Je suis ravie, ma NSP est vraiment adorable et nous avons beaucoup de points communs. Et oui c'est la belle Daphnea du Blog "Bain de lune"!Qui n'a pas encore bavé devant ses merveilleuses bombes de bain? !

    Posté par Ida-La fabrique!, 31 mai 2006 à 10:15
  • Félicitations pour ta NSP ! Veinardes que vous êtes toutes les deux

    Merci pour la recette de cette merveille chocolatée !!! Il me manque toujours la même chose pour pouvoir ENFIN essayé !!!

    Bizz +++

    Posté par Candy, 31 mai 2006 à 15:54
  • Voilà qui me laisse rêveuse... Où as-tu acheté tes moules à chocolat? Bravo tout à l'air délicieux sur ton blog!

    Posté par Hello Kitty, 31 mai 2006 à 18:52
  • Merci Hello Kitty ! pour les moules ... vive internet!!

    Posté par Ida-La fabrique!, 31 mai 2006 à 19:05
  • Noooon! Il ne faut pas baver devant ni sur mes bombes de bain! Elles vont se mettre à pétiller et fondre!

    Posté par Daphnea, 01 juin 2006 à 02:07
  • ) !!!!! et quel dommage!!!!!!!! )!!!!

    Posté par Ida-La fabrique!, 01 juin 2006 à 02:44
  • depuis le temps que je cherche ta trace (en fait depuis que j'aurais bien volontiers croqué dans une de tes tablettes sur le blog de Candy), voilà qui est chose faite!! je rêve de tes tablettes de chocolat... je suis persuadée que c'est un bonheur dans le bain... )

    Posté par basm, 16 juin 2006 à 21:03
  • Excellent

    Drolement appétissant comme programme, je vais essayer de trouver des moules et m'y mettre aussi

    Posté par Lynette Scavo, 09 juillet 2006 à 13:52
  • OHHHHHHH 0____________0 !!!!
    Du chocolat pour le bain. Quelle découverte !
    C'est magnifique, merci

    Posté par San, 07 septembre 2006 à 12:39
  • J'ai essayé ta recette, mais avec moi ça ne marche pas! La première fois j'ai versé le beurre de cacao fondu dans le mélange d'acide citrique et de bicarbonate, mais apparament l'acide citrique a réagi et ça a commenccé à mousser et faire des bulles. Du coup j'ai refait un essai, mais cette fois en versant le mélange en poudre dans le beurre de cacao fondu, mais c'est pareil, ca fait des bulles. A la fin je me retrouve dans les deux cas avec une sorte de pate qui flotte dans du beurre de cacao, impossible de mélanger...je n'envisage même pas de mettre ce mélange dans des moules! Le résultat n'est pas du tout le même que le tiens, ça c'est sur.
    Gros bisous et bonne continuation!
    So

    Posté par So, 21 septembre 2006 à 16:44
  • J'ai essayé ta recette, mais avec moi ça ne marche pas! La première fois j'ai versé le beurre de cacao fondu dans le mélange d'acide citrique et de bicarbonate, mais apparament l'acide citrique a réagi et ça a commenccé à mousser et faire des bulles. Du coup j'ai refait un essai, mais cette fois en versant le mélange en poudre dans le beurre de cacao fondu, mais c'est pareil, ca fait des bulles. A la fin je me retrouve dans les deux cas avec une sorte de pate qui flotte dans du beurre de cacao, impossible de mélanger...je n'envisage même pas de mettre ce mélange dans des moules! Le résultat n'est pas du tout le même que le tiens, ça c'est sur.
    Gros bisous et bonne continuation!
    So

    Posté par So, 21 septembre 2006 à 17:08
  • ton beurre est peut être trop chaud, laisse le refroidir un peu avant de le verser lentement en mélangeant bien. J'ai eu pas mal de ratages avant de trouver les quantités et textures idéales. La prochaine fois sera la bonne !

    Posté par Ida-la fabrique!, 21 septembre 2006 à 18:00
  • ceci ce sont mes préferé ;mes convoités........!!!! j'adore ces petites tablettes de chocolat , elles m'ont agrippé le regard , les papilles et je ne suis plus jamais partie de ce blog!!! oui !!! je suis idatomaniac...! c'est dis!!!!point!!!!!

    Posté par Tallulah, 13 février 2007 à 19:47
  • magnifique... et le tout sans prendre un gramme...

    Posté par louva, 13 avril 2007 à 16:07
  • mmmmm

    mmmmmmiam!!!, c'est super rssemblant mais dit moi, il faut mettre combien de fragrance et de cacao??? (j'ai les même moules)
    miciiiiiii,
    Mimi

    Posté par mimi, 21 mai 2007 à 21:02
  • merci mimi! tout dépend du poids final de ta préparation mais je dirai que pour une plaque, quelques gouttes de fragrance suffisent. Pour le cacao c'est à l'oeil, juste pour colorer, une ou deux cuillères à peu près

    Posté par Ida-la fabrique!, 21 mai 2007 à 21:36
  • miciii

    Super, merci beaucoup!!!
    J'attend la fragrance choc' et je me lance!!
    mimi

    Posté par mimi, 22 mai 2007 à 16:59
  • Tes plaques de chocolat de bain m'ont toujours fait rêver. J'ai bien envie de tenter et j'ai fait un essai approximatif avec de l'acide stéarique au lieu de l'acide citrique. Cela fizz bien mais chez moi il reste des boules de gras non dissoud dans l'eau lorsqu'elle refroidi, ça ne fait pas très joli et n'est pas pratique à nettoyer

    Est-ce que le beurre de cacao fond complètement chez toi ?

    Posté par malegria, 26 juin 2007 à 00:47
  • Deja qu'avec l'acide citrique les bonbons de bain laissent toujours un film gras (et c'est ce qui ne me donne plus trop envie d'en faire d'ailleur car en plus avec le cacao pour nettoyer la baignoire youpi !!)mais avec l'effervescence cela se fait en toute petites particules et tout le beurre fond.
    Là je pense que ton problème vient de l'acide stéarique car il fond a une temperature plus élévée que le beurre de cacao et cela fait au final beaucoup de gras dans l'histoire dont une partie qui ne peut pas fondre dans de l'eau t° bain!!

    Posté par Ida-la fabrique!, 26 juin 2007 à 10:34
  • Merci ida, j'étais toute contente de ma trouvaille pour remplacer l'acide citrique (je n'en trouve pas facilement) mais ce nest pas bon. Dommage, je reverai encore longtemps à tes plaques de chocolat de bain. L'idée est superbe et tu l'as parfaitement réussie sur les photos on dirait exactement du vrai.

    Posté par malegria, 26 juin 2007 à 21:47
  • merci malegria! ce qui est dommage avec ces plaques c'est les traces qu'elles laissent dans la baignoire après en avoir bien profiter on est obligé de nettoyer )!! je n'ai plus de fragrance chocolat mais j'en commanderai et en referai, je pourrai peut être essayer de t'en envoyer!

    Posté par Ida-la fabrique!, 26 juin 2007 à 21:57
  • Oh ida tu es adorable

    Posté par malegria, 28 juin 2007 à 19:20
  • j'aimerais beaucoup me lancer dans la fabrication de savon, les tiens ont l'air génial!! mais j'aurais voulu savoir ou s'achete les moules tablette de chocolat??! merci beaucoup et bonne continuatiton !!! c'est tres beau tout ce que tu fais

    Posté par Caramélisse, 11 juillet 2007 à 19:51
  • merci caramelisse!
    tu pourras trouver les moules sur ebay ou chez patiwizz si tu débute en savon et que tu veux les mouler dedans, je te conseillerai plutôt de commencer avec des moules souples type moule a gateau en silicone parceque les plaques pour chocolat sont rigides et tu risque de t'embeter pour démouler. (mais c'est quand même possible: j'ai aussi fait du savon chocolat mais j'ai du les passer au congelo pour pouvoir demouler!)

    Posté par Ida-la fabrique!, 11 juillet 2007 à 22:22

Poster un commentaire